• 18 avril 2024
  • Mis à jour le 18 avril 2024
  • 2 minutes de lecture
  • Actualité

Le Conseil départemental a voté, lors de la session du 18 avril 2024, la poursuite de son engagement dans la Société d’Economie Mixte Locale dédiée aux projets d’énergie renouvelable Energ’iV (SEML Energ’iV) pour la période 2024-2028. Il augmente ainsi sa participation au capital sociale de la SEML à hauteur de 1 million d’euros. Une politique qui s'inscrit dans son projet de mandat 2022-2028 et son engagement à soutenir la production d’énergies renouvelables, coopératives et citoyennes.

éolienne
@Jean-Paul Noble

Qu’est-ce que Energ’iV ?

Energ’iV a pour objectif de développer les énergies renouvelables en Ille-et-Vilaine et les mobilités décarbonées (électrique, bio-gaz naturel ou hydrogène), tout en permettant aux collectivités locales, aux établissements publics de coopération intercommunale et aux bretilliennes et bretilliens d’être actrices et acteurs de la transition énergétique de leur territoire. 

Une production de 320 GWh en 2030

L'augmentation du capital de la SEML permettra d’investir dans 31 nouveaux projets et d’atteindre l’objectif de produire 320 GWh environ en 2030. Cela correspond à l’équivalent de la consommation annuelle en moyenne de 55 000 logements. 

Quelles actions sont réalisées ?

Des réalisations concrètes émanent de cet engagement, telles que : 

  • La production d’électricité d’origine photovoltaïque grâce à des ombrières photovoltaïques de parking, des panneaux photovoltaïques au sol et sur toiture, installés auprès de collectivités locales, d’entreprises et de particuliers. En 2022, plusieurs communes bretilliennes (Laillé, Le Rheu, Orgères et Pipriac) se sont engagées en signant une convention de partenariat avec Energ’iV ;

  •  Le développement de projets territoriaux de méthanisation collective (production de biogaz par la décomposition de matières organiques en l’absence d’oxygène) ;

  •  L’installation de stations de bio Gaz Naturel Véhicule. En 2023, 6 000 000 kilomètres ont été parcourus par des camions, des bus, des bennes à ordures et des voitures, qui ont roulé au bio Gaz Naturel Véhicule ; 

  • La construction de la résidence Phébus à Melesse en autoconsommation collective en 2022.

Il est important pour nous de promouvoir une transition énergétique ancrée sur les territoires, en lien avec les communes, souvent la participation de collectifs citoyens, respectueuse de la biodiversité, e prenant des engagements dans le pacte d'actionnaires.

Emmanuelle Rousset, vice-présidente du Département d'Ille-et-Vilaine déléguée à la transition écologique

Pour quels enjeux le Département d'Ille-et-Vilaine porte-t-il une attention particulière ?

Le Conseil départemental a approuvé le nouveau plan de financement de la SEML qui prévoit une augmentation de son capital social, passant de 6 millions à 21,11 millions d’euros. Le Département participe à cette augmentation du capital social à hauteur de 1 million d’euros et porte dans la gouvernance de la société une attention particulière aux enjeux de préservation de la biodiversité et des paysages dans les projets éoliens et photovoltaïques, à la participation citoyenne et locale dans les projets, et aux partenariats techniques pour développer la mobilité GNV (gaz naturel véhicules) et la solarisation du patrimoine départemental.

 

Autres actualités

  • Collège de Melesse : 1er collège à énergie positive

    • 02 août 2023
    • 6 minutes de lecture

    Reportage

    Photo travaux du collège de Melesse - Cabinet Architecture Plurielle
    Voir l'article
  • Une politique de développement durable ambitieuse au Département d'Ille-et-Vilaine

    • 18 août 2023
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    Photo d'un arbre
    Voir l'article