- 23 septembre 2024
- Mis à jour le 16 octobre 2024
- 4 minutes de lecture
- Actualité
Des collégiens suivis par l’agence départementale du pays de Brocéliande dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance participent à un projet artistique autour des messages de prévention avec l'artiste Louis Frehring. La restitution de ce projet intitulé "Message sans retour", sera publique et ouverte à tous le 26 octobre prochain au Fonds Régional d'Art Contemporain (Frac).
Alexandra Teruel et Marie-Eve Bidart sont les deux éducatrices de l’accompagnement éducatif à domicile familial et global (AEDFG) au Centre départemental d’action sociale (Cdas) de Brocéliande. En côtoyant les jeunes mineurs suivis dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, elles ont pu faire deux constats : « Premièrement, plusieurs d’entre eux démontrent de belles capacités en dessin et une envie de se servir de ce mode d’expression. Deuxièmement, beaucoup se disent assaillis de messages de prévention et d’injonctions. Ils doutent de leur efficacité. »
« Mon rôle consiste à accompagner cette petite dizaine de jeunes dans leur processus créatif, explique-t-il. Ce sont eux qui ont choisi de travailler autour des messages de prévention et de s’exprimer par de l’écriture, du dessin, de la vidéo, de l’expression scénique et chorégraphique… »
De ce postulat est née l’idée de réaliser un projet artistique avec le soutien du service action culturelle du Département. Accompagnés par le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Bretagne, Louis Frehring, jeune artiste vivant et travaillant à Rennes et la galerie Quinconce à Montfort-sur-Meu, les jeunes ont souhaité travailler, avec beaucoup d’ironie, sur les messages de prévention dont ils sont abreuvés.
Jusqu’à juin 2024, Louis Frehring a animé des ateliers de création. « Mon rôle consiste à accompagner cette petite dizaine de jeunes dans leur processus créatif, explique-t-il. Ce sont eux qui ont choisi de travailler autour des messages de prévention et de s’exprimer par de l’écriture, du dessin, de la vidéo, de l’expression scénique et chorégraphique… ».
Une aventure collective qui doit permettre aux jeunes de renforcer leur confiance en eux. Et qui s’achèvera aux vacances d’automne 2024 par une performance finale autour de l’enterrement de messages de prévention et d’une déambulation déguisée et musicale.
Une restitution ouverte au public
Ce projet artistique fera l'objet d'une restitution le 26 octobre prochain au Fonds régional d'art contemporain à Rennes. Cette performance intitulée "Message sans retour" est programmée à 16h.
19, avenue André Mussat à Rennes
Gratuite et ouvert à tous.
Autres actualités
-
« Renversante » : le théâtre pour faire réfléchir les collégiens aux stéréotypes de genre
- 08 mars 2024
- 3 minutes de lecture
Reportage
-
Ille-et-Vilaine : terre de street-art
- 24 août 2023
- 5 minutes de lecture
Reportage
-
L'art contemporain s'expose en Ille-et-Vilaine : visite guidée !
- 08 septembre 2023
- 5 minutes de lecture
Reportage