- 26 juin 2024
- Mis à jour le 26 juin 2024
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Passer un après-midi avec un jeune mineur étranger ou quelques jours de vacances… C’est ce que propose le Département à travers son dispositif de parrainage Familles solidaires. L’occasion de nouer des échanges riches dans un cadre bienveillant.
Un échange solidaire qui crée du lien
Le principe est simple. Au rythme qu’elle souhaite, la famille solidaire partagent des moments avec un jeune mineur d’origine étrangère, pris en charge par le Département. Pour ce mineur, c’est l’occasion de quitter de temps en temps le foyer où il est hébergé et de partager un moment en famille. L’échange est ainsi réciproque.
Ces mineurs sont seuls en France à leur arrivée et ce cadre familial leur apporte beaucoup.
Depuis deux ans, Cathy, Alain et leur fils, Eliott, âgé de 16 ans, sont devenus famille de parrainage, à l’invitation du Département, et accueille Ibrahim, un Malien qui vient de fêter ses 18 ans en avril. Ils se retrouvent environ une fois par mois, souvent le dimanche après-midi. Au programme : jeux de société, accrobranche, cuisine, kayak, basket… " Ça me fait du bien ", sourit le garçon qui prépare un CAP logistique. Un souvenir l’a particulièrement marqué : un séjour avec sa famille de parrainage dans un camping en Normandie. Les familles peuvent en effet partager un temps plus long avec ces jeunes, comme des vacances. Mais l'échange se fait dans les deux sens. " On s'ouvre à un nouvel univers ", confirme Eliott. Ce dernier partage une passion commune avec Ibrahim, celle du ballon rond. Entre le foot et le basket, ils passent de beaux après-midis sportifs.
Un appel aux bonnes volontés
" Un lien affectif se crée souvent entre les familles et les jeunes ", poursuit Isabelle Hervé, référente du dispositif. " C'est un engagement citoyen qui a du sens ", résume Sylvain Segal. Pour devenir famille de parrainage, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Une rencontre avec un représentant du Département est ensuite organisée. « C’est très simple et la mise en place est progressive, rassure Isabelle Hervé. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. De nombreux jeunes attendent d’être mis en relation avec une famille. "
Envie de franchir le pas ?
En fonction du respect de quelques critères définis par le Département d'Ille-et-Vilaine, toutes les familles bretilliennes peuvent devenir adhérer au dispositif.
Pour plus d'information, il suffit de contacter le service :
- par courriel : famillessolidaires@ille-et-vilaine.fr
- par téléphone : 09 99 02 38 01
Autres actualités
-
Lieu d'accueil parents-enfants : une bulle de respiration pour les familles
- 27 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Vidéo
-
Action sociale : la plongée pour rapprocher les familles
- 03 juin 2024
- 5 minutes de lecture
Reportage
-
Le Département porte trois actions en faveur des solidarités humaines
- 18 avril 2024
- 4 minutes de lecture
Actualité