• 25 juillet 2024
  • Mis à jour le 20 septembre 2024
  • 3 minutes de lecture
  • Actualité

Elles seront de toutes les cérémonies olympiques. Chaque athlète médaillé aux Jeux de Paris 2024 recevra, avec sa médaille, une mascotte et une affiche officielle des Jeux. Ces mascottes ont été fabriquées dans l’usine du groupe Doudou & Compagnie, à La Guerche-de-Bretagne.

Une mascotte « made in Ille-et-Vilaine »

On les voit partout et elles voyagent dans de nombreux pays. Dévoilées en novembre 2022, les mascottes officielles des Jeux de Paris 2024 proviennent, pour une part, d’une usine bretillienne. A La Guerche-de-Bretagne, Doudou & Compagnie, société leader en France pour la fabrication de peluches, produit des « Phryges » disponibles dans les réseaux de vente officiels. Des peluches inspirées du bonnet phrygien. 

Alain Joly, président du groupe Doudou & Compagnie.

Un million et demi de mascottes sont sorties de notre usine de La Guerche-de-Bretagne. On a mis six mois à mettre les mascottes au point. C’est exceptionnel qu’elles soient fabriquées dans le pays organisateur. Pour la première fois, ces mascottes sont aussi vendues dans d’autres pays que celui qui accueille les Jeux olympiques et paralympiques : en Chine, aux Etats-Unis, en Pologne… 

Alain Joly, président du groupe Doudou & Compagnie.

Savoir-faire bretillien

Six mois ont été nécessaires pour mettre au point la mascotte. Chaque pièce compte une cinquantaine de morceaux et nécessite environ une heure de travail. Depuis la découpe jusqu’au poinçonnage de l’étiquette en passant par le rembourrage et la couture, tout est fait à la main dans l’atelier de La Guerche-de-Bretagne.

 

« J’ai participé à la fabrication de différents types de mascottes, celles pour les JO, les Jeux paralympiques, les éditions spéciales, de très grosses aussi. C’est super sympa de faire un produit qui va être vu par des millions de gens, de voir le fruit de notre travail à la télé. C’est très valorisant pour nous. On ne vivra ça qu’une fois dans notre vie. » 

Mélanie, couturière.
Mélanie coud les mascottes des JO.

Des mascottes médaillées

Gagner une médaille aux Jeux Olympiques ou paralympiques, monter sur le podium, entendre l’hymne de son pays, c’est le graal pour les athlètes qui participent aux Jeux de Paris 2024. Qu’elles soient d’or, d’argent ou de bronze, les médailles sont toujours accompagnées d’un ou plusieurs cadeaux symboliques lors des cérémonies des vainqueurs.

Des mascottes médaillées version olympique ou paralympique seront remises à chaque athlète sur le podium. Elles ont également vu le jour dans l’usine Doudou & Compagnie de La Guerche-de-Bretagne.  L’or, l’argent ou le bronze sont représentés avec l’emblème médaille cousu sur le ventre de la mascotte, par la couleur des baskets et par le mot « Bravo » inscrit au dos. Pour la mascotte médaillée paralympique, la couleur se distingue également par la prothèse et le mot « Bravo » inscrit en braille au dos.

 

Des mascottes médaillées seront remises à chaque athlète qui remportera l'or, l'argent ou le bronze.

Deux éditions limitées

Dans son usine de La Guerche-de-Bretagne, Doudou & Compagnie a également produit deux duos de mascottes officielles Paris 2024 en éditions limitées. Les Phryges ont revêtu des tenues de fête pour célébrer les JOP et mettre en valeur le savoir-faire français. Les premières sont parées d’un tissu en simili cuir métallisé. Les secondes sont dotées d’une maille scintillante et de jambes bleues irisées. Toutes portent la cocarde bleu-blanc-rouge. Les mascottes paralympiques sont équipées d’une lame de course effet carbone sur laquelle est inscrit en braille « Paris 2024 ».

Pour ces deux éditions, seuls 2024 exemplaires de mascottes olympiques et 2024 mascottes paralympiques ont été réalisées. Chaque mascotte porte un numéro unique.

Les Phryges "Editions limitées" sont fixées sur leur socle.

  • Athlètes d'Ille-et-Vilaine : faites vos jeux !

    • 06 octobre 2023
    • 7 minutes de lecture

    Reportage

    Les athlètes bretilliens et bretilliennes engagés aux Jeux de Paris
    Voir l'article
  • Retour sur une journée olympique en Ille-et-Vilaine

    • 13 juin 2024
    • 1 minute de lecture

    Vidéo

    Voir l'article
  • Stéphane Diagana : "Participer aux JO, c'est une chance incroyable"

    • 27 juillet 2023
    • 5 minutes de lecture

    Interview

    Stéphane Diagana
    Voir l'article