- 19 décembre 2023
- Mis à jour le 04 janvier 2024
- 2 minutes de lecture
- Actualité
En Ille-et-Vilaine, les belles histoires de solidarité ne manquent pas à l'image de celle de Prisca Viza. Cette étudiante en commerce internationale a monté une bibliothèque au Togo grâce à des dons collectés à Saint-Jacques-de-la-Lande.
Quand elle vivait à Lomé, les livres étaient rares et chers. Prisca s’en est souvenu en revenant au pays en vacances. « Les enfants du quartier s’ennuyaient. J’ai eu envie d’ouvrir l’espace de loisirs que j’aurais aimé fréquenter à leur âge. »
De retour en France, Prisca contacte la médiathèque et le centre social de Saint- Jacques-de-la-Lande. Elle lance un appel aux dons dans Ouest-France. La pêche est bonne : Prisca collecte 2 000 ouvrages et jeux de société qu’elle achemine par bateau. L’initiative retient l’attention de l’association Jeunes à travers le monde (JTM) qui lui octroie une bourse Projet citoyen de 2 000 €. À Lomé, Prisca déniche un local commercial désaffecté, achète du mobilier et installe des étagères avec l’aide de bénévoles. Six semaines plus tard, le Centre lecture et éducation (LET) au Togo ouvre ses portes. La bibliothèque a rapidement trouvé son public. Prisca suit les opérations à distance.
« Le livre est concurrencé par la télévision et les réseaux sociaux. Il faut organiser beaucoup d’animations pour faire venir les enfants ». Faute de soutien public local, l’association fonctionne avec la générosité de donateurs privés. La bibliothèque va bientôt déménager mais le livre, lui, a pris racine.
Autres actualités
-
Lire des histoires aux tout-petits, cela s'apprend !
- 07 août 2023
- 6 minutes de lecture
Vidéo
-
Médiathèque à ma portée : des ateliers culturels pour rompre l'isolement des personnes âgées
- 10 août 2023
- 4 minutes de lecture
Vidéo
-
De vive voix : Daisy dans les bibliothèques
- 06 mars 2023
- 5 minutes de lecture
Podcast