- 28 octobre 2024
- Mis à jour le 04 novembre 2024
- 10 minutes de lecture
- Podcast
Pour ce nouvel épisode de "De vive voix", partez à la rencontre de Mathieu, Steve, Annick... Tous font partie du Groupe d'entraide Mutuelle (GEM) Strata'Gem à Vitré, association épaulant les personnes souffrant de troubles psychiques. Après avoir traversé des épreuves particulièrement difficiles, ils ont trouvé au sein de ce groupe une écoute bienveillante et un collectif qui leur donne de la force. Le GEM a participé aux semaines de la santé mentale, un évènement organisé chaque année dans toute l'Ille-et-Vilaine et soutenu par le Département. Les SISM sont l'occasion de lever les tabous sur la santé mentale et de lutter contre certains préjugés.
"Le groupe d'entraide mutuelle permet d'avoir des repères, de sortir de mes murs, c'est complémentaire aux soins, on rencontre des gens qui ont les mêmes difficultés, qui te comprennent sans jugement de valeur", raconte Mathieu, membre très actif du GEM après l'avoir intégré suite à un burn-out et une hospitalisation au centre Guillaume Régnier à Rennes.
Café discut', soirée jeux de société, yoga, sophrologie... Ouvert à tous, comptant une soixantaine d'adhérents, âgés de 23 à 80 ans, le GEM propose de nombreuses activités aux personnes souffrant de troubles psychiques (dépression, bipolarité, schizophrénie...). "Le GEM à l'époque cela m'a apporté une deuxième famille. Cela me booste, me permet de m'épanouir, ça m'a remonté la tête hors de l'eau, cela m'apporte que de la joie et du bien-être", confie Annick.
À l'occasion des Semaines de la Santé Mentale 2024, la troupe "les crieurs de rue la Gem'mania", composée de membres du GEM, s'est produit en public à Vitré. Une performance visant à sensibiliser le grand public aux fragilités psychologiques. "Ce ne sont pas des fous, ce sont juste des personnes qui sont fragilisées par un parcours de vie chaotique qui a été compliqué, un traumatisme parfois, et cela peut arriver à tout le monde, personne n'est à l'abri", explique Jessica Landart, coordinatrice du groupe d'entraide mutuelle Strata'Gem.
Écoutez les témoignages de Mathieu, Steve, Annick, Fabienne et Jessica :
En savoir plus
Chef de file des solidarités sociales, le Département a pour mission d’accompagner les plus vulnérables, notamment les personnes souffrant de troubles psychiques. Transversale et partenariale, cette action se traduit notamment par un soutien à la fois logistique et technique à des groupes d’entraide mutuelle comme le GEM Strata’GEM à Vitré.
En savoir plus sur le rôle du Département
Le GEM Strata’GEM est une association qui permet à des personnes souffrant de troubles psychiques de récréer du lien social. En effet, suite à des hospitalisations, celles-ci se retrouvent souvent isolées, parfois rejetées du fait de leur maladie mentale. Cette socialisation se fait par l’intermédiaire d’activités (sophrologie, yoga, yoga du rire, repas partagés…) et de projets engagés sur du long terme (exposition photo, clip…).
Rendez-vous le 2 décembre pour le prochain épisode !
Retrouvez chaque premier lundi de chaque mois un nouvel épisode du podcast.
« De vive voix » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Amazon Music, Deezer, You Tube…
Le site du podcast "De vive voix" : https://shows.acast.com/de-vive-voix
Pensez à vous abonner !
Autres actualités
-
Médiathèque à ma portée : des ateliers culturels pour rompre l'isolement des personnes âgées
- 10 août 2023
- 4 minutes de lecture
Vidéo
-
Exposition "Champion, championne" : la diversité du quotidien
- 02 octobre 2024
- 1 minute de lecture
Actualité
-
De vive voix : bistrot mémoire, au café du souvenir
- 02 octobre 2023
- 9 minutes de lecture
Podcast