• 13 novembre 2023
  • Mis à jour le 12 février 2024
  • 6 minutes de lecture
  • Actualité
collégiens
La carte scolaire des collèges rennais va évoluer à la rentrée 2024.

Afin d'assurer l’équilibre des effectifs et de favoriser la mixité sociale et scolaire, le Département d’Ille-et-Vilaine modifiera la carte scolaire des collèges publics rennais à partir de la rentrée 2024. Les modifications proposées seront soumises au vote de l’assemblée en décembre prochain et ont été élaborées à partir d’un travail de concertation mené avec les parents. Pour rappel, les élèves ayant débuté leur scolarité dans un établissement peuvent la poursuivre jusqu’à son terme sans changer de collège.


Depuis début 2022, le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé un travail pour faire évoluer la carte scolaire des collèges, portant sur l’équilibre des effectifs et la mixité sociale dans les établissements, en concertation avec les services de l’Education nationale et de la Ville de Rennes. Dans le cadre de cette démarche, le Département d’Ille-et-Vilaine a consulté, depuis juin 2023, les parents d’élèves du CP au CM1 scolarisés dans les écoles de Rennes, Chantepie, Saint-Grégoire, Thorigné-Fouillard et Vezin-le-Coquet, sur différents scénarios possibles. 

 

Un nouveau collège à Beauregard à la rentrée 2029

Parallèlement aux modifications de la carte scolaire des collèges rennais, des travaux de rénovation énergétique, d’extension se poursuivent ou vont démarrer dans plusieurs établissements rennais. La construction d’un nouveau collège à Beauregard est programmée pour une ouverture en 2029.  

Carte scolaire des collèges rennais : les modifications proposées

La démarche de concertation menée permet de présenter une proposition aboutie qui sera soumise au vote de l’Assemblée départementale en décembre. Cette proposition a été retenue pour une mise en œuvre phasée à partir de 2024, établie sur trois rentrées scolaires. Pour rappel, les élèves ayant débuté leur scolarité dans un établissement n'auront pas à changer. Une dérogation est également possible pour les fratries. 

Le tableau ci-dessous récapitule les collèges de rattachement pour chaque périmètre d’école élémentaire pour les prochaines rentrées scolaires. 

Un travail de concertation mené avec les parents

La proposition de future carte scolaire des collèges rennais découle d’un travail de concertation mené avec toutes les parties concernées :  le Département, les services de l’éducation nationale, les communes, les établissements scolaires et les parents d’élèves. 


Entre les mois de mars et d’octobre 2023, des ateliers et réunions ont permis de recueillir l’avis de tous. Au total plus de 300 parents dont les enfants sont inscrits dans 44 écoles élémentaires, ont été consultés.

"Nous avons fait le choix d'une démarche ouverte en mettant tous les scénarios possibles sur la table", précise Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental. "Ce travail de concertation a d'ailleurs permis d'éliminer certains scénarios comme la montée alternée ou la fermeture sèche d'établissement", complète Jeanne Larue, vice-présidente déléguée à l'éducation.
 

Pourquoi modifier la carte scolaire des collèges rennais ? 

Ces modifications de la carte scolaire ont pour but : 

  • D’assurer un équilibre des effectifs au sein des collèges publics rennais
  • De favoriser la mixité sociale et scolaire

Soucieux de l’égalité des chances des collégiens bretilliens, le Département veille à la répartition équilibrée des élèves dans les collèges publics. 

"La carte scolaire n'avait pas été modifiée depuis 2016, cela faisait trop longtemps. Les différentiels de situation entre établissements sont devenus trop importants. Si on raisonne uniquement en termes de proximité entre établissement et domicile, on entérine la ségrégation sociale", estime Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental. 


Un diagnostic réalisé sur la situation des collèges rennais et de la périphérie a montré que l’évolution de la population nécessitait des adaptations concernant la carte scolaire. En effet, certains établissements présentent un manque de mixité et une situation de ségrégation sociale qui s’est aggravée. Face à ce constat, le Département d’Ille et Vilaine, en concertation avec l’Education nationale et la Ville de Rennes, a engagé un travail portant sur la mixité sociale et scolaire et sur l’équilibre du nombre d’élèves dans les collèges rennais, au regard de leur capacité d’accueil. 


Cette démarche a été réalisée avec l’accompagnement de deux spécialistes de la mixité sociale et scolaire : Etienne Butzbach, coordinateur du réseau « mixité à l’école » pour le CNESCO (Centre national d'étude des systèmes scolaires) et Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’université de Limoges. 


Comment concevoir une carte scolaire équilibrée ? 


Pour dessiner une nouvelle carte scolaire plus équilibrée, le Département d’Ille-et-Vilaine a pris en compte : 

  • Le nombre d’élèves par établissement en fonction de la capacité d’accueil
  • L’évolution démographique de la population
  • Les trajets des élèves : présence de transports, temps de trajets, etc. 
  • La composition sociale des secteurs de recrutement des collèges. 


La mixité sociale : un critère de réussite pour les élèves 


La mixité sociale dans les établissements scolaires contribue à l'émancipation des jeunes ainsi qu'à leur apprentissage. Elle permet aux élèves de milieux différents de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres, de se construire ensemble et d’abaisser la pression scolaire. Ce travail local d’équilibre social et scolaire s’inspire de certaines expérimentations qui ont pu naître ailleurs en France comme à Toulouse, où un projet a été engagé en 2017 par le Département de Haute-Garonne, et porte aujourd’hui ses fruits.

Video thumbnail

Le Département et les collèges en chiffres

  • 110 collèges en Ille-et-Vilaine, dont 62 publics
  • 57 538 élèves en Ille-et-Vilaine à la rentrée 2023-2024, dont 32 973 dans les collèges publics
  • 113,7 millions d’euros de budget en 2023 pour les collèges
  • 634 agents départementaux pour l’entretien des établissements et la restauration dans les
    collèges publics
     

Autres actualités

  • Melesse : le premier collège à énergie positive ouvre ses portes !

    • 08 septembre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Actualité

    collège
    Voir l'article
  • Les collèges bretilliens se mettent au vert

    • 08 septembre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article
  • Rennes : un nouveau collège à Beauregard en 2029

    • 13 novembre 2023
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    image collégiens
    Voir l'article