• 09 octobre 2024
  • Mis à jour le 15 octobre 2024
  • 3 minutes de lecture
  • Actualité

Sous l’impulsion du centre départemental d’action sociale de Combourg, une formation au métier d’aide à domicile a été proposée aux allocataires du RSA du secteur, pilotée par France Travail et financée par la Région Bretagne. Une initiative motivée par un double objectif : répondre aux besoins de recrutement des services d’aide à domicile (SAAD) du territoire et permettre à des personnes en recherche d’emploi d’être formées près de chez elles.  À l’issue des 6 mois de formation, les 6 stagiaires ayant obtenu le diplôme d’assistant de vie aux familles ont été embauchés par une structure d’aide à domicile. Une nouvelle session de formation est organisée en 2024 à Dol-de-Bretagne. 

Crédit photo : Franck Hamon

Et si la clé, c’était la proximité ? En zone urbaine comme en zone rurale, les métiers de l’aide à domicile peinent à recruter. Alors que les besoins d’auxiliaire de vie à domicile augmentent du fait du vieillissement de la population (+18% de besoins d'aide à domicile d’ici 2030 au niveau national, selon le rapport « Les métiers en 2030 » de la Dares en mars 2022), la profession réputée difficile (pénibilité, horaires décalées…) souffre d’un manque d’attractivité. Et pourtant, la présence de ces professionnels est indispensable pour permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre dignement dans leur domicile. 

Observant cette situation dans le secteur de Combourg, Elisabeth Tinévez, responsable du Centre départemental d’action sociale du pays de Combourg, a eu l’idée d'impulser des formations d’assistant.e de vie aux familles à destination d’allocataires du RSA habitant dans le secteur. « L’idée est partie du fait que les Services d’Aide à Domicile (Saad) ont du mal à recruter des professionnels, certains SAAD ferment à cause de cela… il s’agissait de proposer à des personnes en recherche d'emploi une formation à ce métier tout près de chez elles », explique-t-elle. Une manière aussi de lever les freins à la mobilité. « Pour certaines personnes, notamment des femmes seules, aller se former à Rennes ou à Saint-Malo impliquait des coûts de garde d’enfants colossaux », précise la responsable. 

Pour certaines personnes, notamment des femmes seules, aller se former à Rennes ou à Saint-Malo impliquait des coûts de garde d’enfants colossaux

Elisabeth Tinévez, responsable du Centre départemental d'action sociale de Combourg

La directrice de France Travail, Marie-Odile Bébin, se saisit de cette idée, présentée lors d’un projet social de territoire (PST) de la communauté de communes de Bretagne Romantique. En 2023, 8 personnes ont suivi une formation qualifiante réalisée en 6 mois au Centre de formation pour adultes (CLPS) de Québriac. Entièrement financée par la Région Bretagne, la formation alternait cours théoriques et stages de plusieurs semaines au sein de structures d’aide à domicile. 

Elodie, 37 ans, originaire de Meillac, a suivi cette formation à 10 minutes de chez elle. « J’ai entendu parler de cette formation en postulant au Centre communal d’action sociale », explique-t-elle. « C’est une très bonne formation, on apprend énormément de choses. Je pensais que c’était plus simple, mais utiliser correctement du matériel pour personnes en situation de handicap ou apprendre à lever une personne de son lit, à faire les gestes qu’il faut pour la toilette, cela ne s’improvise pas », détaille la jeune femme qui n’avait aucune expérience du métier. Diplômée en août 2023, Élodie est directement employée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Combourg. « Je vais au domicile des personnes, je les accompagne pour les repas, l’entretien de la maison, les balades. Pour certaines personnes, je suis leur unique visite de la journée ». Pouvoir aider au quotidien des personnes qui en ont besoin, se sentir utile : autant d’aspects qu’Élodie aime dans ce nouveau travail. «  C’est un très beau métier, il n’y a pas de routine, il nous faut plus de monde, il faut y aller !», lance-t-elle.  

Je vais au domicile des personnes, je les accompagne pour les repas, l’entretien de la maison, les balades. Pour certaines personnes, je suis leur unique visite de la journée. C'est un très beau métier !

Elodie, assistante de vie aux familles à Combourg

Sur le même principe, une nouvelle session de formation s’est déroulée en 2024 à Dol-de-Bretagne. Rendre les métiers de l’aide à domicile plus attractifs fait partie des axes stratégiques du schéma de l’autonomie, dont s’est doté le Département d’Ille-et-Vilaine. Approuvé par les élus, ce document fixe le cap de l’action départementale jusqu'en 2028 , pour accompagner au mieux les personnes âgées et en situation de handicap. 

Autres actualités

  • Revalorisation des rémunérations et indemnités versées aux assistants familiaux

    • 10 août 2023
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    famille
    Voir l'article
  • Armelle Billard : "C'est un schéma pour bâtir une société plus inclusive"

    • 16 novembre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Interview

    Armelle Billard
    Voir l'article
  • 35 millions d'euros pour l'investissement des établissements de personnes âgées et en situation de handicap

    • 28 juillet 2023
    • 3 minutes de lecture

    Actualité

    établissement personnes âgées
    Voir l'article