- 20 février 2024
- Mis à jour le 23 février 2024
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Depuis 2006, le Département d’Ille-et-Vilaine accompagne les associations de solidarité, dans le cadre du montage et du financement de leurs projets. Pour l’année 2024, une enveloppe de 65 000 euros est prévue pour soutenir les actions menées à l’international, ainsi que celles de sensibilisation ou d'éducation à la citoyenneté internationale menées en Ille-et-Vilaine. Zoom sur deux projets soutenus les années précédentes.
Soutien à un groupement de maraîchères béninoises avec le GRef
Créée en 1990 dans le but de "faciliter l’accès de tous à une éducation de qualité pour permettre un développement équitable et durable", le Groupement des Educateurs sans Frontières (GRef) est soutenu par le Département pour un projet de solidarité international au Bénin. "Il s'agit de venir en appui d’un groupement de maraîchères en activité sur un terrain mis à disposition par la mairie d’Adjarra dans le département de Ouémé", précise Dominique Palm, coordinatrice de ce projet pour l'association. "En 2022 et 2023 le montant global de la subvention a été renforcé grâce au soutien de Guernesey dans le cadre de la coopération décentralisée", se réjouit la responsable. Elle voit d'ailleurs le soutien du Département comme "une ouverture" et "une garantie vis-à-vis de bailleurs privés, fondations ou autres".
"Le soutien du Département est une reconnaissance du sérieux et de la pertinence de l’action menée"
Dominique Palm, coordinatrice de projets au GRef
Démarré en 2021, le projet au Bénin a de nombreux retours positifs. "Cet appui à la coopérative de femmes maraichères a permis d’améliorer leurs conditions de travail et de développer la surface cultivée, relève notamment Dominique Palm. Cet essor de l’activité contribue à l’augmentation de leurs revenus. La conduite de ce projet est aussi une satisfaction pour la Mairie qui souhaite signer une nouvelle convention en 2024". D'ailleurs, après l’installation d’une pompe à énergie solaire, des travaux d’irrigation seront menés dans le courant de l’année 2024. Une réussite qui amène d'autres projets. "Depuis un an, au regard de l’évolution du projet d’appui au groupement, une ONG béninoise a sollicité le GRef pour travailler à un projet sur la commune de Comé auprès de groupes de femmes transformatrices", précise la coordinatrice.
19
Il s'agit du nombre d'associations soutenues en 2023 par le Département pour une enveloppe globale de 85 452 euros, dont 23 776 euros provenant de l’Etat de Guernesey dans le cadre de sa coopération avec le Département d’Ille-et-Vilaine.
La gestion des déchets d'Ogou 1, au Togo, avec Xylm
L'association Xylm de Rennes a obtenu un financement de 8 000 €, pour son projet intitulé "Assainissement et gestion durable des déchets dans la commune d'Ogou 1 au Togo". Grâce à ce projet, 5 000 ménages et 28 000 élèves ont été sensibilisés à la protection de l'environnement et à la promotion de la gestion durable des déchets. De plus, 33 acteurs communautaires et élus ont bénéficié d'une formation sur les enjeux de la gestion durable des déchets.
Pour Laura Bachelier, co-coordinatrice de l'association Xylm, le soutien du Département d’Ille-et-Vilaine accorde une véritable légitimité au projet. "Le Conseil départemental étant reconnu, son soutien apporte une légitimité auprès des partenaires, notamment des collectivités locales togolaises, ainsi que de la visibilité auprès du grand public, explique la responsable. Il valide également l’inscription du projet dans un cadre d’intérêt général".
En lien avec son partenaire togolais, l'ONG STADD, l'association bretillienne de solidarité internationale assure que les actions de sensibilisation portent leurs fruits et fonctionnent très bien. "Pour la deuxième année phase du projet, se sont 200 nouveaux éco-ambassadeurs et ambassadrices qui vont être formés et qui seront en charge de la sensibilisation quotidienne de leur établissement". Une deuxième phase qui s'achèvera en novembre 2024. Et si Laura Bachelier note que "la rentabilité des activités du centre est encore à consolider", elle se réjouit aussi que "le lancement des activités de compost va permettre d’améliorer de manière croissante la situation financière du centre, et notamment d’augmenter le salaire des agent·es". De quoi assurer la viabilité du projet sur le long terme.
L’appel à projet de solidarité internationale : késako ?
L'appel à projet de solidarité internationale est ouvert aux associations ou comités de jumelage implantés dans le département depuis plus d'un an et concerne des projets de solidarité internationale menés dans un pays hors de l’Union Européenne.
Quelques conditions sont à remplir :
- L'association bénéficiaire doit avoir son siège dans le département d'Ille-et-Vilaine.
- Le projet doit être porté par un partenaire local clairement identifié dans le pays d'intervention.
- La participation du Conseil départemental est plafonnée à 30% du budget global du projet. Par conséquent, les associations doivent prévoir une part d'autofinancement et de cofinancement.
- Le projet soumis doit inclure des actions visant à sensibiliser et éduquer les citoyens d'Ille-et-Vilaine à la citoyenneté et solidarité internationale.
- La prise en compte des besoins exprimés dans la zone d'intervention constitue le socle fondamental du projet.
À noter que les échanges linguistiques et sportifs, les projets individuels, les rallyes-raid, ainsi que l'envoi de containers n’entrent pas dans le cadre de ce soutien.
Envie de candidater ? Consulter notre page dédiée à l'appel à projet de solidarité internationale.
Autres actualités
-
De vive voix : la solidarité, ça se cultive !
- 04 janvier 2024
- 10 minutes de lecture
Podcast
-
Contrat départemental de solidarité territoriale : un engagement auprès des acteurs locaux
- 08 février 2024
- 1 minute de lecture
Vidéo