• 02 octobre 2023
  • Mis à jour le 09 juillet 2024
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Face aux différents aléas climatiques, l’Etat, le Département d’Ille-et-Vilaine, Saint-Malo Agglomération, et les communes de Saint-Coulomb, Cancale et Saint-Malo, ont pris la décision de constituer un comité de pilotage, mercredi 27 septembre, afin d’engager une réflexion et un plan d’actions sur le devenir du littoral entre Cancale et Saint-Malo dans une logique d’aménagement durable.

L'Anse Du Guesclin vue d'en haut

Ce littoral comprenant plusieurs sites touristiques comme la Pointe du Grouin, la Guimorais ou encore l’anse Du Guesclin, est un élément clé de l’attractivité du territoire. Il est aujourd’hui soumis à de nombreuses problématiques.

En effet, le littoral est confronté à une accélération des phénomènes liés au changement climatique (tempêtes hivernales, recul du trait de côte et des dunes…), qui viennent menacer ses infrastructures (route départementale 201, digue de l’Anse Du Guesclin…). De plus, il fait également face à une difficulté croissante de stationnement et d’accès aux plages, ce qui pose de réels problèmes de sécurité pour les usages riverains et l’accueil du public, fragilise les espaces naturels remarquables, et perturbe les autres usages du territoire.  

Ce comité de pilotage, qui réunira deux fois par an les partenaires institutionnels, dont les trois communes concernées, aura donc pour mission de mener une réflexion collégiale autour des enjeux de mobilité, de tourisme, d’économie et d’environnement en incluant, à travers la concertation, les habitants et les associations de ce territoire.


Zoom sur la portion de la RD201 longeant l’Anse Du Guesclin


La portion de la RD201, implantée dans les années 50 et longeant l’Anse Du Guesclin, fait face à de nombreuses fragilités liées à la fois au changement climatique (tempêtes hivernales recouvrant régulièrement la route de sable et obligeant sa fermeture) et aux conditions de circulation très denses l’été. A cette saison, le stationnement y est de plus en plus difficile impactant non seulement les usagers des mobilités douces mais également le paysage.

Face à ce constat, le Département d’Ille-et-Vilaine a mandaté Antoine Collin, directeur du Centre de Géoécologie littorale de Dinard (EPHE-PSL), pour mener une étude afin de retracer l’historique du massif dunaire et de cartographier sa trajectoire en s’appuyant sur les données du GIEC.

Concernant l’évolution du trait de côte, l’étude montre que la dune recule en moyenne d’un mètre tous les cinq ans et même d’un mètre par an sur certains endroits. Ce mouvement est accéléré par le changement climatique et menace à moyen terme la portion de la RD201 longeant l’Anse Du Guesclin.

Le lancement de ce comité de pilotage marque donc une étape importante dans la prise en compte des différentes problématiques et notamment de l’ensablement inéluctable de cette portion de route.

Retrouvez les explications scientifiques d’Antoine Collin en vidéo 

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