- 27 novembre 2023
- Mis à jour le 08 décembre 2023
- 4 minutes de lecture
- Actualité
Le Département soutient la création artistique contemporaine et sa diffusion auprès de tous les publics. Avec un outil phare : le Fonds départemental d’art contemporain. Le Fdac vient de faire l'acquisition de nouvelles œuvres de 14 nouveaux artistes, oeuvres réunies dans une exposition intitulée "CANYONING 1". Il s'agit de l'une des 3 expositions présentée dans le cadre des 40 ans du Fonds Régional d'Art Contemporain, célébrés en 2023.
Lise Gaudaire, Benoît Laffiché, Lucie Férézou, Elodie Guignard, Margaux Janisset... tous ces artistes ont créé des œuvres qui viennent d'être acquises par le Fonds départemental d'art contemporain (FDAC). Elles viennent ainsi enrichir la collection du FDAC composée de 230 œuvres au total. Installation vidéo, impression numérique, tôle d'aluminium, tirages photographiques... de formes et de supports très variés, ces nouvelles œuvres sont à découvrir au Frac à Rennes jusqu'au 14 janvier.
Pour ceux et celles qui n'auraient pas l'occasion de s'y rendre, voici une visite guidée privée avec ce diaporama :
Mieux comprendre le rôle et les missions du FDAC
Qu'est-ce que le FDAC ?
Peintures, dessins, photographies, sculptures… Au total 230 œuvres créées par 103 artistes composent le fonds départemental d’art contemporain. Ce sont des œuvres acquises par le Département depuis 2008 à raison d’un appel à candidatures tous les deux ans (doté de 40 000 €). Le dernier a eu lieu début 2023 et a permis d’enrichir le fonds avec les œuvres de 14 nouveaux artistes.
Qui sont les artistes choisis par le Fdac ?
Les artistes plasticiens qui ont un lien avec l’Ille-et-Vilaine peuvent candidater. Ils y résident, y travaillent, y ont fait une résidence ou une exposition. Le comité d’acquisition est composé de lieux d’art contemporain dont le Département est partenaire : La Criée et 40 m3 à Rennes, L’aparté à Iffendic, l’Artothèque de Vitré Communauté, Superflux à Bazouges-la-Pérouse et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Bretagne. Le Département arrête son choix après avis de ce comité. La collection est conservée dans le bâtiment du Frac dans le quartier Beauregard à Rennes.
À quoi sert-il ?
Le Fdac est une collection publique qui doit permettre de sensibiliser le plus grand nombre à l’art contemporain et aux pratiques artistiques. Le Département s’appuie sur ses partenaires que sont le Frac Bretagne et les centres d’art pour valoriser et faire voyager les œuvres sur le territoire. Des projets participatifs sont organisés de façon régulière au sein des collèges, des centres départementaux d’action sociale (Cdas), des médiathèques. Ils permettent souvent des échanges avec les artistes. Les centres d’art partenaires contribuent aussi à la circulation des œuvres en menant des projets sur leur territoire.
Où découvrir les œuvres ?
Pour découvrir les nouvelles acquisitions du Fonds départemental d’art contemporain, rendez-vous au Frac Bretagne. Baptisée « CANYONING 1 », une exposition témoigne de la diversité des supports et des esthétiques au sein de la collection.
Un temps fort, 4 expositions !
Pour célébrer les 40 ans du FRAC Bretagne, 4 expositions sont proposées au public :
- "CANYONING 1", jusqu'au 14 janvier, présente les nouvelles acquisitions du Fonds départemental d'art contemporain d'Ille-et-Vilaine
"Surnature" de Benjamin Deroche, jusqu'au 14 janvier
- "l'exposition des finalistes du Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2023", jusqu'au 14 janvier,
- "L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain" , jusqu'au 14 janvier
Le FRAC : 40 ans au service de la diffusion de l'art contemporain
En 1981, Jack Lang et Claude Mollard ont voulu développer la décentralisation artistique et ont fait le choix de miser non sur des institutions muséales, mais sur des collections d’œuvres d’artistes contemporains encore peu connu.es : c’est la naissance des fonds régionaux d’art contemporain (FRAC).
En 2023, les fonds régionaux d’art contemporain célèbrent leurs 40 ans, dont le FRAC Bretagne, installé depuis 2012 dans un bâtiment conçu par l'architecte Odile Decq en plein cœur du parc de Beauregard. Cette saison anniversaire est l’occasion de revenir sur l'Histoire, l'avenir, les missions et l'engagement du FRAC, aux services de l’art contemporain et de ses publics.
Institution artistique phare du Grand Ouest, le FRAC Bretagne dispose aujourd'hui d'une collection d'art contemporain de plus de 5000 œuvres, reconnues à l'échelle régionale, nationale et internationale.
C'est quoi le Frac Bretagne ? La réponse en vidéo
Vidéo du Frac Bretagne
Autres actualités
-
L'art contemporain s'expose en Ille-et-Vilaine : visite guidée !
- 08 septembre 2023
- 5 minutes de lecture
Reportage
-
1% artistique : quand l'art contemporain s'invite au collège
- 04 août 2023
- 5 minutes de lecture
Reportage
-
Ille-et-Vilaine : terre de street-art
- 24 août 2023
- 5 minutes de lecture
Reportage