• 04 décembre 2023
  • Mis à jour le 04 décembre 2023
  • 1 minute de lecture
  • Actualité
Crédit photo : Franck Hamon

Le protocole d'accord sur l'Education artistique et culturelle (EAC) en Ille-et-Vilaine a été renouvelé pour la période 2023-2025. Il s'agit d'un accord cadre signé avec des partenaires tels que la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC), le Ministère de l'Education nationale, la direction diocésaine de l'enseignement catholique. Qu'est-ce que l'Education Artistique et Culturelle ? Quels sont les objectifs ? Explications. 

L'Education artistique et culturelle, c'est quoi ? 

L'EAC consiste à faire entrer l'art au sein des collèges, notamment via l'organisation de résidences d'artistes dans les établissements. À travers des ateliers, un spectacle... et autour d'un projet mené avec un ou une artiste, un collectif, une compagnie ou encore une association artistique, les jeunes vivent ainsi une expérience artistique durant leur parcours scolaire. 

L'intérêt ? Faire découvrir aux jeunes diverses formes artistiques, rencontrer des artistes, exprimer leur créativité et acquérir des connaissances culturelles

Deux nouveaux dispositifs adoptés en 2018

Le protocole cadre signé en 2018 avait permis d'instaurer deux nouveaux dispositifs d'EAC  :

  • L’accompagnement de résidences artistiques durant une année scolaire dans tous les collèges du département (109 établissements). Objectif :  développer l’accueil en résidence, c’est à dire-une présence effective d’un artiste dans un établissement scolaire sur un temps long – l’année scolaire - avec des temps de création et de transmission. Elle repose sur un dialogue et des échanges entre acteurs culturels et pédagogiques et un suivi du projet sur la durée. Chaque élève d’une classe bénéficie ainsi de 20 à 30 heures de pratiques artistiques durant le projet.
  • Un accompagnement sur une durée plus longue de 3 années via des jumelages entre collèges et structures culturelles. Le compagnonnage entre une structure culturelle et un collège offre la possibilité de construire un projet sur une durée plus longue au sein d’établissements pouvant être confrontés à des problématiques ou difficultés particulières et en recherche d’un partenariat plus durable avec un opérateur culturel.

Le nouveau protocole signé pour la période 2023-2025 avec les partenaires vise à accentuer l’attention aux collèges prioritaires et à travailler sur l’évaluation de cette politique en demandant davantage l’avis des collégiennes et des collégiens.

47 résidences d'artistes dans les collèges en 2022-2023

Pour l’année scolaire 2022-2023, 47 résidences d’artistes ont été accompagnées par le Département dans 40 établissements.

collègiens résidence artiste
Crédit photo : Franck Hamon

Une "spirit box" pour les collégiens de Saint-Méen-le-Grand

Illustration d'une résidence d'artiste au collège, avec la« Spirit box ». C’est le nom du projet artistique proposé aux élèves du collège de Saint-Méen-le-Grand. Les collégiens et collégiennes sont invités à composer une musique ultra moderne sur des orgues d’églises.

Sur Internet, sous le nom de « spirit boxes », on trouve des instruments destinés à capter les ondes émises dans les lieux hantés… Pour les élèves de 4eC du collège Camille-Guérin de Saint-Méen-le-Grand, c’est l’orgue qui se fait instrument de vibration poétique et spirituel. 

Accompagnés par le duo Tempêtes, constitué de Sara Petite et Vincent Malassis, ils participent au projet artistique Spirit Box. L’association Quinconce, dirigée par Céline Arnal à Montfort-sur-Meu, coordonne ce projet expérimental qui bénéficie du soutien financier du Département au titre de l’éducation artistique et culturelle. Les élèves ont tous essayé l’orgue de l’église de la commune, pianoté et « samplé » des notes.

 Sur cette toile de fond musicale, ils ajoutent des nappes de sons dans la salle de musique du collège,
au synthétiseur et à la guitare électrique. « Nous faisons parler l’orgue », témoigne Maïwenn. Les élèves ont écrit chacun une phrase, « à la première personne, comme si c’était l’orgue qui s’exprimait ». Ces phrases, enregistrées avec leurs voix, se superposent à la musique. 

Deux autres groupes participent au projet : une classe du collège Évariste Gallois de Montauban et les élèves de la classe « musique et image » de l’école de musique du pays de Brocéliande (EMPB). 

Ces deux groupes vont travailler sur l’orgue de Montauban-de-Bretagne. Les travaux des trois établissements ont fait l'objet d'une restitution dans le cadre de la Route des orgues avec un ciné-concert. 

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