• 29 janvier 2025
  • Mis à jour le 03 février 2025
  • 8 minutes de lecture
  • Podcast

Chaque année, l'association "Être en confiance" basée à Betton organise un stage "Riposte" avec le soutien du Département. Ce stage d'auto-défense réservé aux femmes et aux jeunes filles vise à acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Ces stages se déroulent dans une ambiance empreinte de sororité, favorisant la libération de la parole autour des violences sexistes et sexuelles. Murielle, Jocelyne et Léa ont toutes les trois participé à ce stage, elles racontent. 

"Ce stage permet d'identifier ce qui ne semble pas juste pour nous (...) il y a aussi parfois des violences plus sournoises, plus insidieuses, des violences de l'ordre de l'intime", témoigne Murielle, 52 ans qui a participé au stage Riposte. L'occasion pour elle de prendre conscience de l'universalité des violences subies par les femmes. "On s'est toutes aperçues que quel que soit l'âge, quel que soit le lieu, quelle que soit l'époque, quelle que soit la situation, on a toutes vécu des choses plus ou moins similaires". Cette résonance des expériences vécues l'a incitée à parler de ce stage à sa mère Jocelyne. Agressée dans son enfance, Jocelyne est plus sûre d'elle depuis "Riposte". C'est aussi le cas de Léa, 28 ans, victime de violences dans la rue à plusieurs reprises. Plus confiante en elle,  elle retient qu'"il n'y a pas que la sidération qu'il peut être une réponse" et arrive de nouveau à fréquenter les transports en commun. 

Le stage Riposte se base sur la méthode Riposte, développée autour de "principes d’empowerment (prendre ou reprendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité entre femmes et anti-oppressions (lutte contre les discriminations sexistes, racistes ou liées aux situations de handicap, à l’orientation sexuelle, à la transphobie, à l’âge, la religion, la langue, le niveau scolaire, la classe sociale…)". 

Le Département d'Ille-et-Vilaine, engagé en faveur de l'égalité femmes-hommes et dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, soutient les acteurs de terrain, comme l'association "Être en confiance", organisatrice de ce stage Riposte. 

Écoutez les témoignages de Murielle, Jocelyne et Léa : 

Rendez-vous le 3 mars pour un nouvel épisode !

Retrouvez chaque premier lundi de chaque mois un nouvel épisode du podcast "De vive voix" !

« De vive voix » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Amazon Music, Deezer, You Tube…

Le site du podcast "De vive voix" : https://shows.acast.com/de-vive-voix  
 

Pensez à vous abonner !

Autres actualités

  • Une Maison des femmes pour se reconstruire

    • 04 mars 2024
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    la maison des femmes
    Voir l'article
  • Zoom sur 3 actions du Département en faveur de l'égalité femmes-hommes menées en 2024

    • 30 janvier 2025
    • 5 minutes de lecture

    Actualité

    Voir l'article
  • De vive voix : Rockie aux côtés des victimes de violences conjugales

    • 21 février 2024
    • 11 minutes de lecture

    Podcast

    visuel de vive voix violences conjugales
    Voir l'article