Accès à la ressource hydrique dans le nord-est syrien
L’association Amitiés Kurdes de Bretagne et le collectif citoyen Rennes Beitunia en partenariat avec l’AFPS vous invitent à une réflexion autour du thème : Eau et Droits des peuples au Proche et Moyen orient.
Découvrez les conséquences pour le vivant de l’accaparement des ressources par un État dominant dans la région du Nord Est syrien/le Rojava, le jeudi 28 novembre, ainsi que dans les territoires palestiniens occupés, le vendredi 29 novembre.
Poser la question de l’eau et de l’environnement au Moyen-Orient est un vaste sujet qui embrasse à la fois des enjeux politiques locaux, des enjeux systémiques régionaux et des intérêts internationaux. Tony Rublon, Géographe, vous propose une analyse contextualisée de la guerre de l’eau au Moyen-Orient et de ses impacts sur le Nord-Est syrien, également connu sous le nom de Rojava. Gulistan Sido, membre fondatrice et responsable des relations internationales du projet écologique des Tresses Vertes mené au Rojava, vous présente les alternatives écologiques et politiques en cours dans une région marquée par de nombreuses tensions politiques et militaires.
Informations pratiques
-
Date
Jeudi 28 novembre 2024 de 19h00 à 21h30 -
Lieu
Maison Internationale de Rennes
7, quai Chateaubriand
Rennes -
Organisateur
Maison Internationale de Rennes -
Tarif
Gratuit -
Contact
-
0299782266
http://www.mir-rennes.fr
-