Pierre-Jean Giloux, « Biomimetic Stories »
À la croisée du documentaire, de la science et de la science-fiction, l’exposition de Pierre-Jean Giloux projette les liens nouveaux qui pourraient se développer dans un futur proche entre ville et nature, technologie et biologie.
Plusieurs grandes questions sont soulevées par l’urgence climatique : que peuvent la science et la technique ? Peut-on encore faire confiance à la technologie ? Peut-elle encore aider à construire demain ou bien est-elle devenue, avec son accélération effrénée, un miroir aux alouettes ? Les débats sont vifs, dans les communautés scientifiques comme dans les communautés artistiques.
Mêlant images réelles et virtuelles, Pierre-Jean Giloux propose une installation immersive se déclinant en quatre fictions prospectives, situées dans quatre villes d’Inde. Il présente également un remarquable ensemble de dessins qui lui ont servi de story-board, une bande sonore qui relie l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, ainsi qu’un choix de l’importante documentation qu’il a rassemblée pour développer ce projet et qui permet d’en éclairer la dimension prospective. L’exposition Biomimetic Stories sera présentée au printemps 2025 au Botanique à Bruxelles, avec lequel elle est coproduite.
Informations pratiques
-
Date
Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches, de 13h00 à 19h00 du 10 octobre au 29 décembre 2024 -
Accessibilité
Moteur -
Lieu
La Criée centre d’art contemporain
Place Honoré-Commeurec
Rennes -
Organisateur
La Criée centre d'art contemporain -
Tarif
Gratuit -
Contact