La Demande en mariage

Mise en scène : Valéry Forestier, avec Sabrina Amengual : Natalia Stépanovna, Jean-Pierre Artur : Tchouboukov, Benjamin Bernard : Lomov

Lomov et Tchouboukov sont deux gentilhommes campagnards dont les terres se touchent. Lomov se rend chez Tchouboukov pour lui demander la main de sa fille Natalia. Les trois protagonistes aspirent à cette union mais la conversation dégénère très vite. Sur un rythme effréné, les familiarités s’enchaînent entre un Lomov hypocondriaque et des Tchouboukov hystériques qui passent des insultes les plus vexantes aux compliments les plus ridicules pour tenter malgré tout de conclure le mariage.
Valéry Forestier a donc choisi de traiter la pièce de manière physique et burlesque. Avec des personnages que la possession, la richesse et l’ego ont rendus incapables d’imaginer un absolu, prisonniers d’un monde pathétique où l’avoir a remplacé l’être.
À la fois réaliste et décalée, avec un travail sonore proche du cinéma et des effets spéciaux, la mise en scène portera cette forme à laquelle on ne peut pas vraiment croire mais tout de même un peu dégoûtante. Et ce sera pour rire bien entendu !

Informations pratiques