- 31 juillet 2023
- Mis à jour le 16 octobre 2023
- 6 minutes de lecture
- Vidéo
Un centre social itinérant : c'est le concept du camion AGV Connect. Ce véhicule a été lancé sur les routes par le groupement d'intérêt public Accueil des Gens du Voyage 35, grâce au soutien du Département d'Ille-et-Vilaine et de la Caisse d'allocations familiales. Le camion sillonne les routes d'Ille-et-Vilaine pour aller à la rencontre des familles installées sur les différentes aires. Aide aux démarches administratives, accompagnement au numérique, animations pour les enfants... les actions proposées par l'AGV sont nombreuses.
Le Département d'Ille-et-Vilaine a accordé 10 000 euros pour financer ce camion itinérant, co-financé par la CAF et l'AGV. Le camion a été conçu et pensé comme un centre social itinérant qui se rend sur les aires des gens du voyage bretilliennes.
Avec toujours 2 personnes à son bord, le camion de l’AGV effectue sa tournée sur les différentes aires de gens du voyage d’Ille-et-Vilaine (il en existe 40 sur l’ensemble du territoire). Objectifs : aller à la rencontre des familles pour se faire connaître, mais aussi mener avec les familles certains projets.
Veille sociale, accompagnement au numérique - avec un poste de médiatrice numérique spécifiquement créé dans ce but-, projet socio-esthétique, actions envers les enfants, actions avec le planning familial à destination des jeunes filles… Les actions menées par l’AGV grâce à ce camion sont diverses et nombreuses. Le camion permet aussi de créer du lien entre les familles et les structures sociales locales (CDAS, assos partenaires…).
Autres actualités
-
Espace social commun de la Baie : de nombreux services dans un lieu unique
- 24 août 2023
- 1 minute de lecture
Actualité
-
En route vers le permis : une auto-école sociale et solidaire en Ille-et-Vilaine
- 31 juillet 2023
- 5 minutes de lecture
Vidéo