- 27 juillet 2023
- Mis à jour le 23 octobre 2023
- 2 minutes de lecture
- Actualité
À Saint-Aubin-du-Cormier, l'ancienne forteresse des Ducs de Bretagne se refait une beauté. Un chantier d'ampleur est en cours afin de restaurer et valoriser ses ruines, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Construit au XIIIe siècle, le château de St-Aubin-du-Cormier a été détruit à la fin du XVe par le roi de France Charles VIII, afin d'asseoir sa victoire sur le Duc de Bretagne. Une destruction symbolique, point final de la "guerre folle" marquée par la bataille sanglante de Saint-Aubin-du-Cormier, au cours de laquelle près de 6000 soldats bretons seront tués. Cette défaite marquera la fin de l'indépendance de la Bretagne et Charles VIII épousera Anne de Bretagne, la fille du Duc de Bretagne, trois ans plus tard.
Pour rendre accessible les ruines du château au plus grand nombre, le Département d'Ille-et-Vilaine a décidé de les restaurer. Ce chantier colossal, cofinancé avec la commune de Saint-Aubin-du-Cormier pour un montant total de 3,2 millions d'euros, a démarré en mars 2023 et s'achèvera en 2025. Il ne s'agit pas de reconstruire le château, mais de stopper la dégradation des ruines et de sécuriser l'ensemble. Les matériaux utilisés ont été choisis pour respecter les procédés utilisés à l’époque de la construction d'origine. Les maçons seront accompagnés par un archéologue pour répertorier les découvertes éventuelles.
La préservation de la faune et de la flore locale sera l’un des objectifs de ce chantier de restauration : pour rappel, les ruines du château se trouvent dans un Espace naturel. Les cycles de reproduction des oiseaux, d’hibernation des chauves-souris présentes dans les ruines seront respectés. Concernant le nettoyage des murs du château, aucun produit chimique ne sera utilisé, tout se fera à l’eau et à la brosse.
Calendrier du chantier
Depuis mars 2023, les travaux concernent principalement la première enceinte du château qui a été construite au XIIème siècle et améliorée au XVème siècle, et où se trouve la tour Maitresse. Un escalier sera créé à l’emplacement de l’ancienne entrée de la forteresse ainsi que des gradins sur 3 niveaux en face du château.
Dans un second temps, les travaux porteront sur la deuxième enceinte du château datant du XVème siècle, peu visible aujourd’hui.
À terme, un parcours pédagogique permettra aux promeneurs de revisiter l’histoire du château de Saint-Aubin-du-Cormier.
Autres actualités
-
Les agents des espaces naturels s'exposent en photos
- 19 septembre 2023
- 2 minutes de lecture
Actualité
-
La pointe du Grouin : un espace naturel exceptionnel
- 28 juillet 2023
- 4 minutes de lecture
Reportage
-
Les espaces naturels d'Ille-et-Vilaine appréciés des chauve-souris
- 27 juillet 2023
- 2 minutes de lecture
Actualité