- 10 juin 2024
- Mis à jour le 17 septembre 2024
- 2 minutes de lecture
- Actualité
Le Département d'Ille-et-Vilaine conventionne actuellement avec chaque territoire bretillien un nouveau schéma de la lecture publique. Objectif : renforcer le rôle social et éducatif de la lecture publique et accompagner la transition environnementale dans les quelques 300 bibliothèques et médiathèques du département.
Un schéma adapté à chaque territoire
Engagée auprès du réseau de 300 bibliothèques et médiathèques d’Ille-et-Vilaine, la Médiathèque départementale s’emploie à améliorer l’offre des établissements et favoriser l’égalité d’accès à la culture pour tous. Le nouveau schéma de lecture publique 2023-2028, vise ainsi à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque territoire. Dans ce sens, une convention est signée avec chaque intercommunalité du département.
Ce nouveau schéma de lecture publique permet de mettre l’accent sur le rôle social et éducatif des bibliothèques et d’intégrer davantage les questions de développement durable dans les pratiques professionnelles.
Un premier chapitre avec Brocéliande Communauté
La signature des conventions du nouveau schéma de lecture publique avec les 18 territoires bretilliens s’étalera jusqu’au printemps 2025. À Brocéliande Communauté, Jean-Luc Chenut, Président du Département d’Ille-et-Vilaine et Bernard Ethoré, Président de Brocéliande Communauté, ont acté, samedi 8 juin 2024, les engagements et objectifs conjoints entre les deux collectivités. Afin de correspondre aux besoins du territoire, les enjeux communs définis sont la diversification des publics, le renforcement de la dynamique de réseau et le développement d’une offre de collections et de services innovants.
Une ambition sociale et environnementale
Une étude menée par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine démontre que le rôle social des bibliothèques s’est renforcé ces dernières années avec une dynamique d’élargissement des publics sur le territoire. À travers le schéma de lecture publique 2023-2028, le Département d’Ille-et-Vilaine souhaite ainsi poursuivre l’accompagnement autour de l’accessibilité en bibliothèque, promouvoir l’innovation et la participation citoyenne ou encore développer la médiation scientifique et l’éducation aux médias
Ce schéma a aussi pour objectif d’intégrer les transitions écologiques dans la lecture publique. Plusieurs actions sont mises en place, dont la formation des agents de la Médiathèque départementale et l’accompagnement des bénévoles et salariés des bibliothèques sur la thématique du développement durable.
Autres actualités
-
Prix Ados : 30 ans de lecture et un lauréat heureux !
- 17 mai 2024
- 4 minutes de lecture
Reportage
-
Médiathèque à ma portée : des ateliers culturels pour rompre l'isolement des personnes âgées
- 10 août 2023
- 4 minutes de lecture
Vidéo
-
Un plan d'actions pour promouvoir les langues de Bretagne
- 22 février 2024
- 4 minutes de lecture
Actualité