• 21 juin 2024
  • Mis à jour le 21 juin 2024
  • 3 minutes de lecture
  • Actualité

Structure aidée financièrement par le Département, le Tournevis est un atelier d’insertion, qui récupère et restaure du mobilier usagé à Louvigné-du-Désert. Une façon d’allier transition écologique et utilité sociale.

Le Tournevis - Crédit photo : Thomas Crabot

"C’est en faisant du relooking de meubles, chez moi, que l’idée m’est venue », se remémore Fanny Saliou. Installée dans le pays de Fougères depuis une vingtaine d’années, cette professionnelle de l’emploi et de la formation, en particulier dans le secteur du handicap, cherchait une activité utile et valorisante favorisant l’insertion. 

« Réussir à faire du beau avec ce qui est censé aller à la poubelle, tout en alliant le côté social, ça me semblait à la fois symbolique et pertinent. » Séduits par l’idée, plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire encouragent Fanny dans son projet. En septembre 2020, elle lance l’association De Voies en Voix et obtient une subvention de 15 000 € afin de monter une structure d’insertion par le réemploi et le surcyclage de meubles. 

Réussir à faire du beau avec ce qui est censé aller à la poubelle, tout en alliant le côté social, ça me semblait à la fois symbolique et pertinent. 

Fanny Saliou, gérante du Tournevis

Des meubles ou matériaux usagés sont récupérés afin de les transformer en produits de qualité ou d’utilité supérieure. Reste à trouver un lieu d’implantation. Le maire de Louvigné-du-Désert lui propose un bâtiment de 400 m2 appartenant à l’Agglo, dans la zone industrielle de la Grande Rouillais, à 800 m du bourg. Inauguré en novembre 2023, l’atelier d’insertion Le Tournevis a déjà reçu des commandes de collectivités et d’entreprises – la médiathèque de Fougères fut son premier client. 

Seule salariée, Fanny a été rejointe depuis par un encadrant technique avant l’arrivée progressive d’une dizaine de personnes très éloignées de l’emploi. « À terme, nous souhaitons permettre à des artisans locaux de partager nos ateliers. L’idée est aussi d’organiser des débats et rencontres afin d’en faire un lieu ouvert », précise Fanny. Porté par une équipe dynamique de bénévoles, Le Tournevis a bénéficié d’un soutien financier global d’environ 200 000 € (État, Région, Département, Agglo, commune). Ce qui lui a permis d’acquérir son outil de production, de réaliser des travaux et d’assurer son fonctionnement au démarrage

Autres actualités

  • Atelier de couture Espero : l'insertion sur mesure

    • 26 janvier 2024
    • 7 minutes de lecture

    Reportage

    atelier espero Crédit photo : Thomas Crabot
    Voir l'article
  • De vive voix : les chantiers d'insertion, solidaires par nature

    • 06 mai 2024
    • 11 minutes de lecture

    Podcast

    visuel podcast
    Voir l'article