- 17 novembre 2023
- Mis à jour le 21 novembre 2023
- 4 minutes de lecture
- Actualité
Des habitants et habitantes impliqués-ées dans la vie de leur Département : c’est la volonté du conseil départemental ! Une volonté formalisée dans la charte de la participation citoyenne votée par les élus. Qu’est-ce que la démocratie participative ? Comment est-ce possible de participer aux actions et projets du Département ? Explications.
Démocratie représentative, démocratie participative : de quoi parle-t-on ?
L’action du Département est pilotée un conseil départemental, réunissant les élus départementaux du territoire. Ces conseillers et conseillères départementaux sont choisis par les Bretilliens et les Bretilliennes lors des élections départementales. On parle donc de « démocratie représentative », puisque les habitants leur donnent le pouvoir de prendre des décisions.
En parallèle, s’ils le souhaitent, les citoyens peuvent s’impliquer directement dans la vie politique locale grâce à ce qu’on appelle « la démocratie participative ». Concrètement, celle-ci se traduit par des dispositifs comme le budget participatif.
Comment s’impliquer directement dans l’action du Département ?
Proposer ses idées, donner son avis sur un projet…la participation citoyenne peut prendre diverses formes. Au lancement d’une nouvelle démarche participative, le cadre et les modalités sont clairement expliqués. Un site est spécialement dédié aux démarches participatives, il s’agit de la plateforme https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr.
On peut distinguer 3 niveaux de participation :
- La consultation : les citoyens sont sollicités pour donner leur avis sur différents scénarios, leur avis est pris en compte, mais pas nécessairement retenu dans la décision finale
- La concertation : Les citoyens sont invités à mener une réflexion en commun, et à produire des contributions. Celles-ci sont ensuite analysées en vue de les intégrer en partie ou en totalité dans le projet final.
- La co-construction : les habitants volontaires participent l’élaboration d’un projet de sa conception à sa réalisation, ils influencent directement la prise de décision.
Quel que soit le niveau de participation, les décisions prises seront rendues publiques et expliquées.
Quelques exemples de participation citoyenne...
Des démarches participatives sont déjà portées et mises en place par le conseil départemental :
- Le budget participatif départemental : le principe ? Les habitants proposent leurs idées, et les projets réalisables sont ensuite soumis au vote en ligne des citoyens. Ce sont qui décident des projets qui seront effectivement financés par le Département
- Le droit d’interpellation : ce droit permet de questionner le Département sur un sujet d’intérêt général. Si ce sujet recueille le nombre de soutiens requis, il peut être débattu au sein de l’assemblée départementale.
- Le « Dialogue citoyen » réunit un collectif de citoyens qui, pendant plusieurs semaines, est amené
à questionner et approfondir une problématique d’intérêt départemental. Ces réflexions aboutissent à un avis citoyen contenant des recommandations.
Consultez la charte de la participation citoyenne
Autres actualités
-
Le Département s'engage à acheter plus responsable
- 02 octobre 2023
- 4 minutes de lecture
Actualité
-
Frédéric Martin : "Le Département a voté un budget solidaire"
- 01 août 2023
- 3 minutes de lecture
Interview