• 21 août 2023
  • Mis à jour le 09 octobre 2023
  • 6 minutes de lecture
  • Reportage
Groupe de jeunes Groenlandais qui découvrent l'Ille-et-Vilaine

C'est un peu le match retour de l'aventure Greenlandia ! En 2022, une classe de collégiens de Chartres-de-Bretagne, ambassadrice du projet Greenlandia, était partie découvrir le village d'Ittoqqortoormiit au Groenland. Une expérience hors du commun au milieu de la toundra arctique. Un an après, ce sont 7 jeunes Groenlandais qui découvrent l'Ille-et-Vilaine. Dégustation d'huîtres à Saint-Malo, soirée galettes, immersion au collège de Fontenay, sortie en baie du Mont-Saint-Michel...Dans ce programme chargé, les jeunes Inuits ont sillonné la Vallée du Canut pour une randonnée à la découverte de la faune et la flore locales.

Douze degrés, de fortes averses en continu  : les conditions météorologiques changent de leur Groenland natal situé à plus de 10 000 kilomètres. Accompagnés de 2 de leurs professeurs, Yuluut et Matthias et de plusieurs membres du projet Greenlandia dont le fondateur Vincent Hiliaire, les adolescents ont randonné dans la Vallée du Canut guidés par Benoît Subileau, animateur nature au service patrimoine naturel du Département. Observation de tritons, de larves de salamandre, rencontre inattendue avec une limace, arbres centenaires : pour les jeunes Inuits, chaque détail est source d'étonnement, tant l'environnement est différent de leur village.

Durant cette boucle de 3 kilomètres, dans la vallée escarpée du Canut, ils ont marché avec agilité - en crocs, comme en baskets - sur le sentier parfois très boueux, crapahutant dans la lande. Benoît Subileau; a fait découvrir des plantes locales aux jeunes Inuits. Oseille, aubépine, ajoncs...Les adolescents ont particulièrement aimé le concert improvisé avec la plante "le nombril de Vénus". Yuluut, leur professeur de sciences et d'anglais commente, "le printemps ici est chaud et beau". Au Groenland, la température au printemps oscille autour de 0 degrés.

 

Ancien professeur à Chartres-de-Bretagne, pleinement impliqué dans le projet, Etienne Walger, aujourd'hui à la retraite, est devenu membre permanent du projet Greenlandia. Accompagnant les jeunes Groenlandais durant leur séjour bretillien, il constate leur sensibilité : "Ils sont très réceptifs au contact de la nature, un escargot pour eux, c'est magique ! J'ai remarqué qu'ils sont plus sensibles au monde animal qu'au végétal". Chez les Inuits, les chiens de traîneau ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie, la relation des Français aux chiens les a également particulièrement surpris.

Etonnement et émerveillement pour les jeunes Inuits

Pendant leur voyage, les jeunes Groenlandais ont exploré différents écosystèmes avec des classes différentes. "Les odeurs, les couleurs, tout est différent et source d'émerveillement pour eux", remarque Angéline Beck, principale du collège de Fontenay à Chartres-de-Bretagne qui a engagé ce projet soutenu par le Département. "On leur a fait visiter le collège vide à leur arrivée, et ils ont halluciné sur la taille du collège, du self, les grands espaces, le nombre d'élèves", raconte-t-elle. Près de 600 élèves sont scolarisés au collège de Fontenay. En comparaison, l'établissement scolaire d'Itto accueille une soixantaine d'élèves de la maternelle au lycée, soit 3 à 15 élèves par classe. "Tout est puissance 10 pour eux!". "Au niveau pédagogique, ce projet permet la découverte d'une autre culture, exige de s'adapter à l'autre, c'est très riche", estime la principale.

Pour Matthias, professeur des jeunes Groenlandais, la plus grande surprise pour ses élèves reste également la grande taille de tout ce qu'ils ont pu observer. "L'un d'eux n'a jamais quitté son village natal. Pour eux, ce voyage c'est énorme, c'est une merveilleuse expérience". Les autres surprises furent surtout gustatives. "Trois d'entre eux ont bien voulu goûté les huîtres, ils ont dégusté des plateaux de fruits frais, pommes, bananes, oranges...", précise la principale. Pour les jeunes Inuits, les produits frais sont une denrée rare et onéreuse. "Ce qui est frais au village est importé d'Islande et très cher", confirme Matthias.

Après un tour par le Moulin du Ritoir, les jeunes Groenlandais ont fini leur randonnée par une dégustation de pesto d'ail des ours. Ils continuent ensuite leur périple bretillien. Samedi, ils partiront de Bretagne direction Paris pour un court séjour de 4 jours avant de rejoindre leur terre natale.

Découvrez toute l'aventure Greenlandia : 

  

Actualités similaires

  • Collège de Melesse : 1er collège à énergie positive

    • 02 août 2023
    • 6 minutes de lecture

    Reportage

    Photo travaux du collège de Melesse - Cabinet Architecture Plurielle
    Voir l'article
  • Erasmus + : le voyage pour lutter contre le décrochage scolaire

    • 28 juillet 2023
    • 4 minutes de lecture

    Vidéo

    élèves en erasmus
    Voir l'article
  • Le collège du Chêne Vert à Bain-de-Bretagne en rénovation

    • 10 août 2023
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    collège
    Voir l'article