• 09 août 2024
  • Mis à jour le 02 septembre 2024
  • 3 minutes de lecture
  • Actualité

Dans les quartiers prioritaires, le Département soutient de nombreux projets au titre de la politique de la Ville. À Rennes, Breizh insertion sport va à la rencontre des jeunes dans la rue.

breizh insertion sport
Crédit photo : Didier Echelard

Ils sont dans la rue ? Eux sont dans la place. Du lundi au samedi, les éducateurs socio-sportifs de Breizh insertion sport déambulent en binôme dans les parcs du Blosne, au pied des tours de Maurepas ou de Villejean. Ils vont à la rencontre des ados et des jeunes du quartier. Hors les murs, ils s’adaptent à la météo, à la saison et à l’agenda de leur public – les 10-30 ans - pour monter ensemble des projets sportifs ou culturels qui réveilleront leurs désirs, leur quotidien. Les vélos, les ballons, la slack line ou les gants de boxe ne sont jamais très loin.

Insertion, santé et citoyenneté 

Le sport collectif crée un relationnel. « Quand ça accroche, on peut travailler des projets individuels », explique Erwan Godet, directeur de la structure. Pour glisser vers un coup de pouce administratif, un stage en entreprise ou un contrat en service civique. Un atelier bien-être avec de jeunes mamans solo peut déboucher sur la prise en charge de violences sexuelles. Une formation au BAFA peut faire naître un séjour de coopération au Maroc. Nous gardons en tête les trois objectifs de notre action : l’insertion socio-professionnelle, l’éducation à la citoyenneté, la santé physique et mentale. »

Pour sortir des représentations stéréotypées : il existe d’autres voies possibles dans les quartiers que le BTP, la propreté ou la restauration.

Erwan Godet, directeur de la structure Breizh Insertion Sport

L’association travaille en préventif mais attaque aussi de front les problèmes du moment - logement, addiction, justice… Elle organise également des rencontres sportives avec un réseau d’une trentaine d’entreprises. « Pour sortir des représentations stéréotypées : il existe d’autres voies possibles dans les quartiers que le BTP, la propreté ou la restauration. »
 

Le Département soutient Breizh insertion sport dans le cadre du renouvellement des contrats de ville avec Rennes et Saint-Malo. Contre le cumul d’inégalités et de discriminations, la précarité et le mal logement. 

Une question à Olwen Dénès, élu délégué à la Politique de la Ville

Pourquoi le Département a-t-il décidé de s’engager pour les quartiers prioritaires de Rennes et Saint-Malo ?

Le taux de pauvreté dans les six quartiers populaires d’Ille-et-Vilaine est en moyenne quatre fois plus élevé que dans le reste du territoire. Le Département se doit d’apporter son soutien et d’innover pour une égalité réelle. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants via l’accès aux droits sociaux, culturels, sportifs, l’accès aux soins, l’insertion sociale et professionnelle, le développement d’actions qui favorisent le vivre ensemble…
 

L’idée est aussi de lutter contre toutes les discriminations et les cumuls d’inégalités. On donne les moyens aux associations et aux habitants d’agir sur leur territoire. Construits avec les partenaires, les contrats de ville avec Rennes et Saint-Malo ont été signés pour les six prochaines années. Cette politique de la ville est au croisement des politiques de solidarité humaine et de solidarité territoriale portées par le Département.

Autres actualités

  • Politique de la Ville : de nouveaux contrats à Rennes et Saint-Malo

    • 20 juin 2024
    • 4 minutes de lecture

    Actualité

    Voir l'article
  • Les contrats de ville, qu'est-ce que c'est ? La réponse en 3 mots d'Olwen Dénès

    • 09 juillet 2024
    • 3 minutes de lecture

    Vidéo

    Olwen Dénès
    Voir l'article
  • Politique de la ville : une friche "à la fraîche" au Seifel à Saint-Malo

    • 08 septembre 2023
    • 6 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article